CLAE Les objectifs visés par l’animation du temps du midi


Présentation


  • Plus de 140 enfants de 6 à 12 ans concernés par l’animation du temps de midi
  • Une coupure de 2 h (de 11h45 à 13h45)
  • 2 services de restauration
  • Des locaux pour accueillir les enfants dans l’enceinte même de l’école et en toute sécurité ainsi que des équipements sportifs à proximité
  • Une équipe d’animateurs formée et diplômée présente toute l’année sur les temps extra scolaires (midi/soir/mercredi/petites et grandes vacances), associée à l’école et qui connaît donc plus de 90% des enfants. Elle peut ainsi tenir le même discours éducatif que celui des enseignants et sur les différents temps d’accueil (voir annexe 4)
  • Un personnel de service qui gère les enfants sur le temps de restauration.
  • Du matériel éducatif mis à disposition par le CLAE

Les constats concernant le temps du midi :
  • Les couples dont les 2 parents travaillent, sont de plus en plus nombreux et l’enfant n’a d’autre choix que celui de prendre son repas à l’école.
  • Les effectifs des convives ont triplé depuis sa création (46 en 1996, 150 en 2022)
  • Des conflits fréquents entre enfants (dispute, violence, jeux à dérives, formation de bandes ou à contrario enfants délaissés, mis à l’écart)
  • Les enfants arrivaient trop énervés à l’entrée en classe à 13h45.

Les objectifs


Offrir un temps de récupération entre les 2 demi-journées scolaire :

L’enfant ne doit pas avoir l’impression de rester dans l’école. Il doit ressentir une vraie coupure.
Les activités devront correspondre à ses attentes, au besoin qu’il ressent ou non de se défouler, de se détendre. Chaque enfant a un rythme biologique spécifique : temps de sommeil, de repos, d’activités.
Prendre en compte le rythme de chacun, c’est adapter notre fonctionnement à chaque enfant et non lui demander de s’adapter à une structure ne répondant pas à ses besoins. Soyons conscients que l’enfant ne fait pas de lui-même la démarche de s’inscrire au CLAE le midi, mais que son inscription se fait automatiquement dès lors qu’il prend son repas au restaurant scolaire. C’est pourquoi nous tenons aussi à ce que l’enfant ait le droit de ne faire “rien”. Il peut aussi jouer en autonomie selon la mode du moment (billes, élastique, collection de cartes...)

Permettre à TOUS de pratiquer des activités éducatives :
Nous devons offrir un panel d’activités le plus large possible en mettant en place des activités sportives, artistiques et même traditionnelles afin que chacun puisse les découvrir ou les redécouvrir.

Cela permet :
  • aux enfants moins privilégiés d’avoir accès à des pratiques dont le coût ne pourrait être supporté par les familles (activités sportives, artistiques et culturelles) mettant alors chacun sur une même égalité sociale.
  • à une époque où l’audiovisuel et les nouvelles technologies ont pris une place très importante dans les temps de loisirs de l’enfant, d’éveiller sa curiosité, de faire travailler son imaginaire (salle de jeux, jeux de rôles...)

Ce projet n’est possible que si nous disposons d’une équipe d’animateurs à la fois polyvalente et ayant une spécificité (un BEESAPT, un BEATEP, des BAFA option arts plastiques, option Musique, animatrice Petite Enfance). Le but n’étant pas que chacun reste dans sa spécialité mais qu’il forme les autres pour que tous, enrichissent leur formation.

Rendre les enfants acteurs de leurs loisirs :
Nous sommes convaincus que l’activité reste le "prétexte pour". Nous voulons permettre aux enfants de se construire une citoyenneté active et nous pensons que son apprentissage passe par le "faire ensemble". Nous souhaitons ainsi que l’enfant s’inscrive dans l’activité de son choix pour arriver à un objectif défini (réaliser une activité pour un événement ou un repas à thème, pour améliorer ou décorer le centre, créer une chorégraphie de danse pour la montrer aux autres ou pour réaliser un montage vidéo)
A l’opposé d’activités occupationnelles ou de consommation, nous souhaitons mettre en place des activités où l’interaction, la démarche de projet individuelle ou collective existe et où une activité peut en déclencher une nouvelle.

Favoriser l’acquisition d’une plus grande autonomie :
Tous les enfants ont le désir de grandir, de devenir adulte dans le sens d’être autonome.
L’autonomie ne se décrète pas, elle se construit peu à peu, au rythme de chacun. Il n’y a pas un âge où l’on est autonome. A chaque étape du développement de son enfance puis de son adolescence, on progresse davantage vers son indépendance.

L’aménagement du centre permet ainsi un libre accès aux jeux, aux jouets, aux livres et au matériel de bricolage. Des rangements sont créés pour permettre aux enfants d’accéder facilement au matériel. Tout est étiqueté pour faciliter le rangement qui fait partie intégrante de l’activité.

Différents espaces sont mis en place pour susciter des activités en autonomie :
  • coins calmes avec livres, legos, playmobils, jeux de construction.
  • coin jeux de société
  • coin jeux de rôle (déguisements, cuisine, salon d’esthétique...)


L’affichage est organisé autour de trois espaces :
  • un espace information au panneau d’affichage à l’extérieur (ce qui va se passer dans le mois au centre ou ailleurs, articles de presse...)
  • un espace exposition dans le hall (activités, photos, journal du centre...)
  • un espace législation près du bureau (règlement intérieur, règles de vie, n° de téléphone utiles, consignes, diplômes...)


Donner des règles de "savoir être" :
Elles ont pour fonction d’établir un cadre en donnant des repères clairs aux enfants sur leurs droits et leurs devoirs.

En premier lieu, le Conseil d’Administration de l’Association a rédigé un règlement intérieur type aux différents temps d’accueil du Centre de Loisirs.
Dans un second temps, l’expérience a démontré que lorsque les enfants rédigent eux-mêmes les règles de vie, ces dernières sont appliquées plus scrupuleusement que lorsqu’elles leur sont imposées.
Les enfants sont regroupés en début d’année afin d’y travailler puis elles sont affichées pour permettre à chacun de s’y référer facilement. Ce sont les enfants qui les expliquent aux nouveaux arrivants. Ces règles ne sont pas immuables et peuvent évoluer selon les besoins. (Voir annexe 5)

Nous pouvons mesurer la réussite de ce système lorsque nous entendons un enfant dire à un autre : "ce que tu fais est interdit, c’est dans le règlement". Nous arrivons bien là, à de l’autodiscipline.

  • Le respect
    C’est l’une des valeurs qui nous tient le plus à cœur (envers les adultes, les camarades, le matériel, les locaux...)

    Lorsque les enfants s’approprient leur centre, ils n’en seront que plus respectueux. Si vous leur accordez votre confiance, ils vous offriront la leur. C’est pour cela que l’aménagement des salles leur incombe. Les enfants peuvent changer le mobilier de place, permuter les différents coins, décorer selon leurs goûts...
    Rien (en dehors de ce qui peut être dangereux) n’est mis sous clef. L’enfant peut se servir “pour faire”. Avant la fin de l’activité, l’ultime condition est d’effectuer le rangement tous ensemble. L’unité du groupe est importante pour y développer les notions d’entraide, de solidarité et du respect de l’autre.

    L’activité sportive est le support idéal pour inculquer à l’enfant la notion de respect puisqu’il doit à la fois respecter les règles de jeux, ses camarades, l’arbitre, le matériel, rester maître de ses émotions, aller vers l’autre…
    Elle permet aussi de compléter les 30 minutes journalières de sport obligatoires à l'école.

    En cas de non-respect du règlement du centre de loisirs, les enfants bénéficient dans un premier temps de trois avertissements notifiés au bureau de la directrice avant que les parents ne reçoivent ensuite un avertissement écrit avant l’expulsion.

  • La tolérance
    Nous luttons contre toute forme d’intolérance et de discrimination. Nous ne prônons pas de discours politique ou religieux. Nous rappelons seulement les valeurs de notre pays : Liberté, Egalité, Fraternité. Même s’il est humain d’être plus attiré par un enfant que par un autre, toute forme de favoritisme est à exclure. Ce sont les enfants les plus difficiles qui ont le plus besoin de nous. Nous sommes au service de l’enfant et non d’un enfant. Nous veillons à ce que les enfants de la classe Ulis soient bien intégrés.

  • Le Langage
    La vulgarité ne sera pas tolérée, l’équipe a non seulement le devoir de reprendre les écarts de langage mais aussi les erreurs de syntaxe et de conjugaison ou même les oublis des formules de politesse. Certes le langage et le vocabulaire s’enrichissent par la lecture, mais surtout par la répétition et l’écoute.

  • L’hygiène et la santé
    Des règles d’hygiène élémentaires seront respectées telles que :
    • se laver les mains très régulièrement, en arrivant au centre, avant et après le repas et après être allé aux toilettes.
    • tirer la chasse d’eau
    • pendre ses vêtements aux portemanteaux
    • mettre un tablier et couvrir les tables avant de peindre
    • demander aux parents de contrôler régulièrement la tête des enfants pour prévenir la propagation des poux.
    • garder les enfants malades à la maison
    Pour inculquer ces valeurs, l’équipe d’animation devra "montrer l’exemple". Nous savons qu’elle est un modèle car elle est sans cesse observée, copiée par les enfants en phase de construction de leur personnalité.

Mise en place des activités

L’équipe d’encadrement compte 5 animateurs + 1 animateur en renfort pour encadrer les enfants de la classe Ulis.
Le CLAE est agréé Accueil Loisirs et nous respectons les normes d’encadrement définies par la DDCS afin de respecter la cohérence du projet et d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions de sécurité.
Nous proposons chaque semaine 5 activités différentes, les enfants en choisissent une le lundi, s’y inscrivent et remplissent leur contrat en y participant jusqu’au vendredi. Cela permet de développer chaque activité sur 4 séances, de créer des projets communs, d’apprendre aux enfants à se mobiliser, de s’investir jusqu’au bout d'une activité et d’atteindre au mieux les objectifs visés du projet pédagogique.

Afin de respecter le projet pédagogique :
  • Les animateurs tournent chaque semaine sur les activités.
  • Nous proposons un large éventail d’activités mobilisant les enfants sur des projets. Des DVD ainsi que des montages vidéo sont réalisés.
  • Des activités tous ensemble peuvent voir le jour telles que : des tournois sportifs (invention de nouveaux sports collectifs par les enfants), des rallyes-nature ou la préparation de repas à thème (déguisements, décorations)


L’évaluation

Mesurer le travail effectué induit souvent de bouleverser le fonctionnement et de se remettre en question. Nous avons mis à notre disposition les outils suivants :

La fréquentation des enfants :
Environ 98 % des enfants de l’école ont pris au moins une fois leur repas au restaurant scolaire en 2022.

Selon un sondage réalisé en 2008...
Sur une semaine de 101 enfants inscrits en repas réguliers ou occasionnels réguliers, 76 enfants ne peuvent pas prendre leur repas à la maison, soit 75% :
  • soit parce que les 2 parents travaillent
  • soit parce qu’ils ne vivent qu’avec un seul parent et que ce dernier travaille
  • soit parce que leur lieu de résidence est trop éloigné de l’école

25 enfants ont la possibilité de rentrer déjeuner chez eux (8 sont inscrits en “occasionnels réguliers” c’est à dire qu’ils ne mangent pas tous les jours au restaurant scolaire)
A la question “pourquoi préférez-vous manger à la cantine ?”, nous avons relevé :
  • « parce qu’on préfère rester avec les copains »
  • « parce qu’on fait plein d’activités le midi »
  • « parce qu’à la maison on s’ennuie »

Nous sommes toujours très proche de ce sondage, à la différence qu’aujourd’hui près de 98% de l’effectif total de l’école prend son repas au restaurant scolaire et presque tous sont inscrits en repas réguliers.

Un point journalier :
Les enfants quittent le Centre à 13h45, l’équipe d’animation dispose donc d’un quart d’heure pour faire un point sur la séance, faire remonter des informations importantes à la directrice, faire part de ses difficultés ou au contraire des aspects positifs rencontrés au sein d’un groupe.

Des rencontres avec les agents de restauration :
Cela permet :
  • d’échanger des points de vue et des ressentis sur les comportements des enfants
  • de faire remonter des informations importantes
  • de faire un point sur les absences
  • de noter les changements sur la liste d’appel
  • de se concerter et d’échanger sur les repas à thème. Les animateurs participent en associant les enfants à la décoration du restaurant, des tables, du menu, à la fabrication de costumes et accessoires...

Des temps de parole des enfants :
Réunir les enfants et leur prévoir des temps de parole, permet de débattre autour de sujets d’actualité qui nous tiennent à cœur mais aussi de leur demander des retours, des suggestions et des attentes sur les activités et le fonctionnement.

Des réunions avec les enseignants et les parents d'élèves :
Une réunion avec la Directrice de l’école a lieu au rythme d’une fois par trimestre. La directrice du Centre de Loisirs participe aux Conseils d’Ecole et peut échanger avec les représentants des parents d'élèves. Des rencontres informelles avec les enseignants ont lieu selon les besoins. La mise en place de l’aide personnalisée « ape » le midi, renforce les liens déjà tissés.

Rencontre avec les parents :
Comme nous l’avons décrit ci-dessus dans le sondage, l’intégration des parents sur les ATM paraît peu probable puisqu’ils inscrivent leurs enfants du fait de leur indisponibilité sur ce créneau horaire. Les relations passent donc plutôt par des appels téléphoniques.
En réalité, les rencontres parents-animateurs s’opèrent en fin de journée de 16h30 à 18h30, avantage d’une même équipe en place sur les différents temps d’accueil.

Il peut aussi se trouver un partenariat avec l’Association des Parents d’Elèves avec, par exemple, une participation sur projet à la fête des écoles en fin d’année.

L’autoévaluation :
Les animateurs devront se demander s’ils atteignent les objectifs définis dans le projet pédagogique du Centre. Des questions simples peuvent les y aider :
  • Tous les enfants ont-ils participé à l’activité ?
  • La séance s’est-elle déroulée sans aucune violence physique ou morale ?
  • Les enfants ont-ils su communiquer entre eux ?
  • Quels ont été les ressentis des enfants et ont-ils proposé de nouveaux projets ?

Nous proposons une grille d’évaluation de "savoir-être" et "savoir-faire" à l’usage de l’équipe d’animation