Le CLAS Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité


Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité :
L'accompagnement à la scolarité, tel qu'il est défini par la charte nationale du soutien à la parentalité, est pensé en partenariat avec l'école et les structures concourant à la coéducation des enfants, en lien avec les parents. Il propose aux enfants et aux jeunes l'appui et les ressources complémentaires dont ils ont besoin pour s'épanouir et réussir à l'école et qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Il crée les conditions d’une prise en compte, par les porteurs de projets, du rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants, via notamment la facilitation et la médiation des relations avec l’école.
Le CLAS ne s’adresse pas à tous les enfants, mais seulement à ceux pour lesquels un besoin a été repéré en concertation avec les établissements scolaires.
Les actions conduites sont centrées sur l'aide méthodologique au travail scolaire et sur les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire des enfants.

Elles contribuent à l'épanouissement personnel de l'enfant ainsi qu'à son bien-être à l’école mais également au sein de sa famille. Les parents sont associés aux actions, dans un souci notamment de renforcer et d’améliorer leurs relations avec l’école. L’enjeu est également de faciliter la compréhension du système scolaire par les parents, et de contribuer ainsi à une plus grande implication de ces derniers dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Le CLAS constitue également un espace d’informations, de dialogue, de soutien et de médiation avec les parents. La double approche « enfants-parents » caractérise le CLAS, le différenciant ainsi d’autres actions ciblées soit en direction des enfants (ex/ accompagnement scolaire, programmes de réussite éducative, accueils périscolaires) soit en direction de leurs parents (ex/ actions de soutien à la parentalité en lien avec l’école conduites dans le cadre des Reaap2 ; espaces parents au sein des établissements scolaires).

Quelques photos