CLAÉ Les mercredis


Les objectifs :
  • Offrir à tous les enfants, des activités et des loisirs de qualité
  • Permettre au maximum d’entre eux de fréquenter la structure en la rendant accessible à tous
  • Privilégier la vie en collectivité et les règles de vie
  • Rendre les enfants acteurs de leurs loisirs
  • Utiliser l’environnement local


Organisation pédagogique


Offrir à tous les enfants, des activités et des loisirs de qualité :
  • Proposer un éventail d’activités le plus large possible, les animateurs qui interviennent le mercredi sont des professionnels (BAFA, BAFD, BE), embauchés à l’année et qui connaissent déjà les enfants. Chacun a une spécificité : sport, bricolage, théâtre, danse, musique…Un grand jeu collectif est proposé chaque mois.
  • Donner le choix aux enfants entre plusieurs activités (manuelles, sportives, culturelles, de projets…) et aménager le Centre en 3 salles distinctes :
    1. De bricolage et de cuisine,
    2. De jeux avec divers coins (jeux de société, de construction, de poupées…),
    3. De motricité (danse, G.R.S, théâtre, musique…) avec un coin calme lecture.
  • Relancer les jeux traditionnels et suivre les modes du moment (billes, élastique, toupies, yoyo, popit…)
  • Les anniversaires sont regroupés et souhaités à la fin de chaque mois, moment convivial et de fête.


Permettre au maximum d’entre eux de fréquenter la structure en la rendant accessible à tous :
  • Arrivée possible le matin jusqu'à 11h45 pour permettre à certains de dormir plus longtemps ou de faire une activité extérieure.
  • Plage d'accueil large de 7h15 à 18h30 avec 4 formules d'accueil
  • Adopter des participations financières selon le quotient familial
  • Proposer les aides de la CAF, de la MSA, des chèques vacances...


Privilégier la vie en collectivité et les règles de vie :
  • Les consignes du Centre sont écrites par les enfants. Les règles de vie en collectivité doivent rester « standards », applicables à tous, en tous lieux et utilisées tout au long de l’année sur les autres temps du CLAE.
  • Les enfants sont mélangés le matin (activités non dirigées) ainsi que sur la 2ème activités en fin d'après-midi
  • Les enfants sont regroupés par équipe sur certains jeux pour développer l’entraide et le respect envers les plus petits. 1 grand jeu par mois est organisé sur des thèmes choisis par les enfants et tirés au sort.
  • Un délégué du Claé est élu par tous les adhérents. Il est le porte-parole des enfants et il réunit son conseil d’enfants pour travailler sur des projets, des questions…


Rendre les enfants acteurs de leurs loisirs :
  • Départ pour tous à partir de 17h30, pas de départ échelonné pour à aller jusqu’au bout de l'activité et participer aussi rangement.
  • Leur donner la parole sur le contenu en début et en fin d’après-midi (temps d'accueil)
  • Les inciter à monter des projets sur plusieurs mercredis (rédaction du journal du Claé, Lip Dub du Claé, divers films, spectacles…)
  • Développer de nouvelles activités (fabrication de produits naturels, aménagement de la cour …)
  • Les faire participer aux projets de l’Association (construction du bonhomme Carnaval et des déguisements, écriture et réalisation du jugement Carnaval, chorale du Claé à la fête de la musique de Beaumont-Hague, danses et théâtre en spectacle de fin d’année à la kermesse des écoles…)


Utiliser l’environnement local :
  • Utilisation des équipements communaux (halle des sports, salle polyvalente, salle de danse, salle de tennis de table, terrains sportifs, terrains vagues, aire de manifestation)
  • Participation aux événements sur la commune (spectacle, visite maison illuminée à Noël, kermesse APE, carnaval…)
  • Tournoi inter Centres
  • Animations inter générationnelles à la résidence des personnes âgées (après-midi jeux de société, pâtisserie...)
  • Rallye photo sur la commune et chez les commerçants, visite des lieux incontournables de la Hague (nez de Jobourg, snsm de Goury, mare de Vauville etc...)
  • Sensibilisation à l'écologie et au respect de l’environnement, tri sélectif, activités avec objets de récupération
  • Favoriser l'utilisation du bus Cap Cotentin sur des projets par petits groupes


Lieux d’accueil et horaires


Au CLAE de 7h15 à 18h30 :
  • 2, Rue des écoliers
  • 09 66 42 62 85


Contenus de l’accueil


Créneau horaire d'accueilActivitées réalisées
7h15 à 8h30Garderie
8h30 à 12h30Arrivée échelonnée des enfants, chacun à son rythme. Activités non dirigées ou qui émanent des enfants
12h30 à 13h30Repas par groupe d'âge dans l'esprit « repas de famille » avec son animateur référent
13h30 à 14h00Temps d'accueil (moment d’accueil convivial, de concertation avec les enfants) et arrivée des enfants inscrits en demi-journée sans repas
14h00 à 15h30Activité sportive, manuelle, ou autre, par groupe de même âge
15h30 à 16h00Goûter collectif
16h00 à 17h15Activité décidée en concertation avec les enfants tout âge confondu
17h15 à 17h30Retour au calme chacun dans sa salle d’accueil. Moment de bilan, de mise au point, d’informations et d’échanges avec les parents
17h30 à 18h30Garderie


Relations avec les parents


  • Pour effectuer les inscriptions, visiter le Centre ou rencontrer la responsable, le bureau est ouvert en dehors des heures d’animation de 8h30 à 12h et après 17h15 ou sur rendez-vous.
  • 3 espaces pour les parents :
    1. Un espace information à l'extérieur (ce qui va se passer dans le mois au Centre ou ailleurs, articles de Presse…),
    2. Un espace exposition dans le Hall (travaux des enfants, photos, journal du Centre, trombinoscopes, bilans…),
    3. Un espace législation près du bureau (règlement intérieur, règles de vie, numéros de téléphone utiles, consignes, diplômes de l’équipe…)
  • Les visites enfants/parents pendant le retour au calme en fin d’après-midi permettent aux parents de se rendre compte plus concrètement de l’investissement de leur enfant (petites démonstrations de danse, de théâtre, d’acrosport, projection vidéo, photos…)


L’évaluation


  • Bilan de fin de journée avec l’équipe et les enfants
  • La réinscription (ou pas) de l’enfant le mois suivant
  • La fidélisation du public sur les différents accueils proposés à l'année
  • La pertinence du choix des activités proposées, des horaires d’ouverture et des transports…
  • L’investissement des familles
  • Le bénévolat dans le conseil d'administration de l'association
  • Le comportement de l’enfant sur les temps d’animation
  • L'équipe saura se remettre en question sur ses pratiques et alimentera le projet pédagogique tout au long de l'année.