ALSH Maternel Qu'est ce que c'est ?


Coordonnées du ALSH



Présentation


L’association Vitanim'Hag gère une maison des jeunes, ouverte depuis 1994 et un CLAE (centre de loisirs associé à l’école) depuis 1996. Depuis septembre 2018, elle accueille les enfants de maternelles dans un préfabriqué mis à disposition par la mairie, pendant les mercredis loisirs et les vacances scolaires.

Dans le projet éducatif, la volonté de l’accueil des 3 à 6 ans a toujours été envisagée et fait partie des intentions éducatives de l’association. Cette ouverture répond, dans un premier temps, aux besoins des familles. En effet, sur le canton de la Hague (qui regroupe 19 communes) seulement quelques communes accueillent les enfants à partir de 3 ans (places très limitées), obligeant certaines familles à faire de nombreux trajets. L’accueil des maternels s’inscrivait donc dans une logique de regrouper les enfants d’une même famille sur un même lieu.

Depuis 2014, avec l’articulation des rythmes scolaires la majorité des enfants de l’école maternelle fréquentent les TAPS. Il était plus pertinent et plus cohérent pour le rythme des enfants, ses repères et sa capacité au « vivre ensemble » (travail sur le respect), d’évoluer au sein d’une même structure (même règlement, liens avec l’école, suivi des enfants, liens avec les familles). Actuellement l’association travaille avec différents partenaires, l’optique est d’accentuer et de développer avec le centre maternel ce partenariat. L’association a donc fait le choix de gérer tous les temps d’accueil périscolaire au sein de l’école maternelle de Beaumont-Hague à partir de la rentrée de septembre 2021.
 

Les réunions


Les réunions de préparation du mardi (14h30/16H15) :
Tous les mardis après-midi, l’équipe d’animation se réunit pour organiser la journée du mercredi. Les animateurs s’entendent sur les horaires, le fonctionnement, les animations et les lieux. Ce temps prévoit la préparation des animations qu’ils souhaitent mettre en place (matériels, modèles, recherche internet), la préparation des projets et des éventuelles sorties. C’est un moment important d’entraide et de partage.

Les réunions de travail le vendredi (14h30 /16h15) :
Tous les vendredis après-midi, l’équipe d’animation se réunit afin d’échanger sur les différents temps d’animation de la semaine.
Cela permet de :
  • Structurer les temps d’accueils périscolaires
  • Avoir un suivi des enfants
  • Avoir un suivi des activités
  • Gérer les difficultés rencontrées
  • Créer une dynamique au sein de l’équipe
  • échanger des connaissances et de l’aide aux animateurs dans différents domaines de l’animation
  • Faire le bilan afin de rectifier, reconduire une activité, permettre une analyse de l’action

Un écrit est rédigé afin de garder une trace, celui-ci est transmis au directeur de l’association et à l’équipe CLAE

Les réunions de préparation des vacances scolaires :
L’équipe d’animation permanente et les animateurs CEE (recrutés en amont) se réunissent le mercredi précédent les vacances scolaires.
Ce temps prévoit : la rencontre des animateurs, les fonctions de chacun, la visite des différents lieux de l’accueil extrascolaire, le rappel du projet péda, des règles (obligations, sécurité…), la mise en place des journées, et la préparation du planning d’activités, de grands jeux, des sorties. De plus, une réunion hebdomadaire est prévue le soir pendant le séjour et à la fin de chaque séjour pour réaliser le bilan.

Tous les bilans vacances sont présentés au Conseil d’Administration

Les projets


Tous les projets ont été choisis en équipe, ils découlent des intentions éducatives et objectifs pédagogiques. Ils sont travaillés en équipe mais un animateur choisi d’être porteur du projet et impulse les activités

L’arbre dans tous ses états :
Nous avons répondu à l’appel à projet de la mairie de la Hague.
L’intitulé de notre projet est « l’arbre fruitier de l’ALSH maternel » : il s’agit de la plantation d’un arbre fruitier représentatif du patrimoine culturel de la Hague. Ce projet serait réalisé par les enfants fréquentant l’ALSH Maternel les mercredis. L’idée est de faire grandir le projet avec les différents acteurs locaux.
Il s’agit de sensibiliser le public : enfants et adultes à la nécessité de sauvegarder le patrimoine floristique de la Hague, tant au niveau des espèces que de leurs habitats naturels.
Ainsi que d’attirer l’attention sur les enjeux du patrimoine et de l’environnement naturel.
Nous avons souhaité permettre aux enfants de découvrir le territoire et l’environnement afin de voir et de comprendre la diversité des paysages et des arbres qui la composent.

Sorties prévues: Manoir du Tourp, Activité au bois Jaquet de Beaumont, activités autour du livre à la médiathèque

Mon pot ’âgé :
En lien avec le projet l’arbre dans tous ses états, nous souhaitons créer un potager dans l’enceinte de l’EHPAD Roland Ricordeau autour de notre arbre, afin de faire vivre ce lieu pendant la pousse de celui-ci pour que les résidents puissent voir en temps réel les différentes évolutions.
Des activités seront mises en place tel qu’un abri à insectes, des mangeoires à oiseaux…

Rencontres intergénérationnelles :
Des rencontres entre les enfants et des résidents de l’EHPAD sont organisés des mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires. Les enfants et résidents se retrouvent par petits groupes autour d’ateliers divers suivi d’un goûter. Ces rencontres ont lieu à la résidence. Ce projet de rencontre est évalué et réajuster en début de chaque année scolaire afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des deux groupes

Le carnaval :
Après 2 ans d’annulation, l’association a souhaité relancer son traditionnel carnaval. Le but étant de développer des partenariats (parents d’élevés, clubs sportifs, club des sans soucis, commerçants de la Hague…) afin de rendre cette journée la plus conviviale possible et redonner de la vie au bourg. Nos 3 sites de l’association (ALSH maternel, CLAE centre élémentaire et la MJ) se réunissent lors de cet évènement et se partagent les tâches : création du bonhomme, jugement et création de l’affiche. Dans chaque centre, les enfants créeront leur costume suivant le thème choisi. Cette année les maternels réaliseront l’affiche.

P’tit judo :
1 mercredi par mois, sur 2 créneaux de 45 min, tous les enfants se rendront à la salle de judo et pourront participer à des ateliers encadrés par un éducateur sportif judo sur le dojo. Le but étant de développer un partenariat avec un club sportifs et permettre aux enfants de découvrir une activité sportive de façon ludique.

P’tit chef :
Ces ateliers qui avaient lieux auparavant sur le temps des TAP, se dérouleront les mercredis loisirs et lors des vacances scolaires. Les enfants participeront à des ateliers pâtisserie et cuisine
A chaque vacances scolaires un repas à thème sera proposé par l’équipe d’animation et réalisé par les enfants.
Les 10 bonnes raisons de cuisiner avec les enfants (la cabane à idées)
  • Développer le vocabulaire.
  • Découvrir les aliments.
  • Développer les 5 sens.
  • Développer la motricité.
  • Faire un peu de math
  • Avoir une bonne estime de soi
  • Apprendre à manger sainement
  • Les aider plus tard
  • Communiquer
  • On s’amuse


Rencontres inter-centre :
Nous avons souhaité cette année mettre en place des rencontres inter-centre avec l'accueil de loisirs Léon Blum de Tourlaville pour favoriser l’échange entre les enfants et les équipes d’animation
Activités handisport réalisées sante/bien être enseignante an activité physique adaptée

Passerelle :
Pendant la période des grandes vacances des passerelles sont mises en place régulièrement afin de créer une continuité éducative entre les différentes structures. Les enfants de grande section qui passeront en CP en septembre pourront participer à des activités ou grands jeux au CLAE (centre de loisirs associé à l’école élémentaire). Les enfants pourront ainsi découvrir petit à petit l’espace, le fonctionnement et les animateurs de leur futur centre et de l’école. Cela leur permet de moins appréhender ce passage.
Nous organisons également des temps d’activités en commun afin de créer des moments de partage entre petits et grands, d’entraide et d’échanges.

Les locaux






L’évaluation


L’évaluation du projet pédagogique permet de proposer des évolutions, de vérifier sa pertinence et sa cohérence en référence au projet éducatif.
L’évaluation portera sur les objectifs, les démarches, les actions et les moyens pour en apprécier la pertinence.
Cette évaluation se fera par le biais de réunion bilan avec l’équipe d’animation et de bilan avec les enfants pendant les rassemblements. Des outils ou supports pourront être utilisés avec les enfants pour rendre ces bilans plus ludiques.

Cette année, nous avons choisi une évaluation en lien avec le thème du projet arbre : l’évolution d’une graine

L’évaluation du projet :

Elle se fera tout au long de l’année à l’aide de l’équipe d’animation et du directeur de l’accueil de loisirs. Des supports comme des bilans et fiches permettront lors de réunions de faire le point sur les aspects positifs et négatifs de tout ce qui s’est passé sur le centre. Il est donc important, afin de pouvoir au mieux subvenir aux besoins de l’enfant, de bien noter les différents points concernant les journées passées au sein du centre :
  • Bilan personnel du directeur (planning d’activité respecté, finalité ou pas)
  • Bilan d'équipe : objectifs atteints ou non, pourquoi ?
  • Réunions bilan et de régulation pendant les vacances scolaires
  • Bilan annuel de fonctionnement


L’Evaluation de l’équipe d’animation :
Description des critères d’évaluation qualitatifs et quantitatifs concrets.
  • Impression des enfants et de l’équipe à chaud
  • Bilan de l’équipe d’animation :
  • les objectifs ont-ils été atteints ? si non, pourquoi ?
  • L’évaluation quantitative
  • L’évaluation qualitative, comment s’est déroulée l’activité, le rendu final. Fréquence de l’évaluation